• 021 811 55 11
  • Whatsapp (pendant les horaires d’ouverture). Matin: 08:00 - 12:00 Après-midi: 14:00 - 18:00

Les chiens : Ni des jouets ni des peluches

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le chien est le meilleur ami de l’homme, mais ces derniers temps, il semble surtout être devenu le pire ennemi de la société. On a peur de ses crottes qui ne portent plus chance, on a peur de ses dents qu’il utilise pourtant plutôt pour manger ses repas de gourmet, on a peur de sa taille qui n’a rien à voir avec son caractère et on a même peur de sa couleur ce qui devient franchement un non-sens.

Par opposition aux types de chien qui ont le malheur d’être grands, forts, contrastés et dont les dents s’entartrent moins vite, un engouement rapide pour les petites races, voire les micro-races, s’est vite développé.

Et pourquoi pas ? Un petit chien est plus facile à caser à la maison, chez des amis, au restaurant, dans la voiture. Il ne tire pas en laisse, il coûte moins cher à alimenter et vit souvent de longues années. Son inconvénient majeur se trouve dans son état de santé qui est souvent empreint de tares congénitales ou de défauts en tout genre.

Un deuxième inconvénient est qu’ils ont tendance à mordre (pincer=mordre) rapidement quand une chose ne leur convient pas vraiment. Leurs propriétaires oublient vite que cet animal est toujours un chien, et non pas une peluche qu’on asseye à table, qu’on prend dans son lit, qu’on ne laisse pas se promener en le portant constamment, qu’on couvre de bisous humides sur la truffe et autre. Même si parfois tentante, mieux vaut laisser ce type de démonstration d’affection aux enfants et leurs chiens en peluche !

Car il est susceptible d’attraper les même maladies ou les mêmes parasites qu’un grand chien, il lèche également les odeurs (et plus !) du dehors qui lui semblent alléchantes, il mange le même type de nourriture. Au niveau de comportement, il a surtout besoin de règles bien définies fixant le cadre de vie, d’une socialisation avec les autres personnes et les autres chiens, d’un maître ferme et clair. Les félicitations sont les bienvenues, une caresse sera tout autant appréciée.

Ils seront vite déroutés par des messages contradictoires des membres d’une famille, des ordres non respectés, ainsi que par une attente anthropomorphique de la part de ses détenteurs. En fait, il est comme tout chien, qu’il soit grand, petit, à long poils ou ras, brachycéphale ou non, jeune ou vieux, son éducation et son mode de vie doivent obéir à certaines règles de base, il n’est pas un jouet ou une peluche. De cette manière, l’humain et le chien pourront continuer à former ce binôme bien intégré dans notre société actuelle.

Attention à ne pas oublier certaines règles de base pour l’éducation pour tous les chiens, grands, petits ou même microchiens !

 

Notre Vision

La santé et le bien-être de votre animal de compagnie sont au centre de nos activités et nous nous efforçons de vous aider à leur trouver un équilibre pour leur offrir les meilleures conditions de vie.
Les chats, chiens et NAC (= nouveaux animaux de compagnie) sont les bienvenus au cabinet. Pour les animaux de rente et chevaux, nous vous orientons vers un vétérinaire rural ou équin.

Nos valeurs

Nous vous proposons une écoute et aimons vous rendre particulièrement attentifs sur des sujets essentiels de la prévention vétérinaire, comme les vaccinations, les pathologies-type de votre animal, les vermifuges, le choix de l'alimentation, les stérilisations/castrations ainsi que l'éducation de votre compagnon. Nous vous renseignons volontiers sur la législation.
 

Contact Info

Cabinet vétérinaire AuFuret, Chemin du Chêne 1, 1112 Echichens ( Morges ) Suisse

Tél. 021 811 55 11

Whatsapp
Threema 077 412 36 51
(pendant les horaires d’ouverture)

Google Maps

vCard du cabinet

QR code. Avec la caméra du téléphone... ensuite il vous suffit de viser le flashcode.

© 2023 Aufuret Cabinet Vétérinaire - Morges Suisse

Search