En : Copie de Vaccinations

Rate this item
(0 votes)

Les vaccinations du chien, chat et furet

Les radioLes vaccins des chiens, chats et furets

Les vaccins s'effectuent chaque année, à l'exception du vaccin antirabique chez les chiens et chats qui est valable plus longtemps. 

Une vaccination régulière permet une excellente protection de votre animal contre les agents infectieux qui se trouvent dans leur environnement.

Nous adaptons le protocole de vaccination pour votre compagnon selon son mode de vie, son état de santé et son environnement, afin de répondre à ses besoins de protection de façon individuelle. 

La vaccination du chien

En règle générale, les anticorps de la mère protègent les jeunes animaux des maladies jusqu'à l'âge de 8 semaines environ. Passé ce délai, il faut entreprendre les vaccins pour bien les protéger.

Les immunisations de base sont toujours effectuées en plusieurs fois, dans le tableau ci-dessous on trouve les maladies couramment vaccinées. D'autres maladies, principalement transmises par des vecteurs, peuvent aussi se vacciner, mais ne le sont pas proposées d'office. 

Age

semaines

12

semaines

Dès 3 ou 5 mois

     

15 mois   

      

 Tous les ans      

Tous les 3 ans

Tousles 3 ans (pour l'Europe)

.CHPL6Pi

CHPL6+

Pi ou KC

Rage

CHPL6  +

Pi ou KC     

L6+

Pi ou KC

CHPL6+

Pi ou KC

*R (frontières)

.

Légende :

 

CHL6P : Carré, hépatite contagieuse, leptospirose 6, parvovirose,(Bordetella bronchiseptica, toux des chenils)

 

Pi : Parainfluenza

 

KC: Bordetella bronchiseptica, parainfluenza (toux des chenil)

 

R : Rage

 

* : Obligatoire

 

Ces vaccins maladies et toux de chenils sont obligatoires pour les pensions et une protection antirabique effectuée dans les 3 ans ou au minimum 21 jours avant le passage d'une frontière européenne est obligatoire, avec un passeport et une microchip d'identification. Pour les pays hors UE, se renseigner assez tôt!   

 

La vaccination du chat

 

En règle générale, les anticorps de la mère protègent les jeunes animaux des maladies jusqu’à l’âge de 8 semaines environ. Passé ce délai, il faut entreprendre les vaccins pour bien protéger les protéger.

 

Différents variantes de protocoles se retrouvent :

 

 

A : Si le chat va avoir accès à l’extérieur ou s’il ira parfois en pension :

B : Si le chat n’aura strictement pas de contact avec un chat inconnu

Age

8

semaines

-12

semaines

Dès 3 ou 5 mois

Tous les ans

Tous les 3 ans (pour l'Europe)

A

Typhus-    coryza-

FeLV

+

Test FeLV

Typhus-coryza-FeLV

.

Rage               

Typhus-coryza-FeLV

*R (frontières)

B

.Typhus-coryza

.

Typhus-coryza

 

Typhus-coryza *R (frontières)

 

   

.

Légende : 

FeLV : Leucose féline

R : Rage

* :  Obligatoire

 

Aucun de ces vaccins n’est obligatoire, excepté pour les pensions, ainsi que la protection antirabique effectuée dans les 3 ans ou au minimum 21 jours avant le passage d'une frontière européenne est obligatoire, avec un passeport et une microchip d'identification. Pour les pays hors UE, se renseigner assez tôt!   

Il existe également un vaccin contre la FIP/PIF (péritonite infectieuse féline), mais qui ne protège qu’insuffisamment le chat. Il n’est donc pas conseillé de façon systématique.Certains vaccins contre le typhus et coryza contiennent également une protection contre les chlamydies, des bactéries qui causent des conjonctivites. 

La vaccination du furet 

  1. Les furets sont hautement réceptifs à la maladie de carré, et il est fortement recommandé de les protéger grâce à la vaccination.Le furet est sensible à la maladie de carré, contre laquelle on peut le vacciner.

  2. La rage représente également un danger mortel pour lui. Pour le passage de la frontière, il doit être accompagnée d'un passeport et d'une microchip d'identification, et le vaccin rage doit avoir été effectué entre 21 jours à une année maximum pour la passage d'une douane européenne.