Les Euthanasies, de son animal, chien et chat
Les euthanasies
Rares sont les chiens qui décèdent naturellement, et il en va de même pour les chats d’un certain âge qui ont déjà échappés aux multiples possibilités d’accidents.
Donc la première indication d’une euthanasie est un état de santé défaillant et un prognostic sombre. La décision douloureuse se prend au moment où la qualité de vie de l’animal se perd.
Une autre indication pour l’euthanasie est une agressivité non tolérable et irréversible.
Un trouble de comportement de ce genre est un risque pour la sécurité d’autrui. Une euthanasie dans ce contexte a toujours un goût amer même si elle est fortement indiquée.
Ces situations peuvent être évitées en sociabilisant l’animal correctement dès son plus jeune âge et en devançant les troubles agressifs dès les premières apparitions en faisant appel à des professionnels de l’éducation animalière.
Malheureusement, chez les chats, cela est plus ardu que chez les chiens.
Bien que très difficile à prendre, la décision d’une euthanasie est à considérer comme un soulagement pour l’animal. Lui épargner des souffrances de plus en plus intolérables est un cadeau vis à vis du compagnon de longue date.
Un acharnement à prolonger la vie d’un animal en fin de vie et qui souffre est considéré comme un comportement égoïste.
En règle générale, le propriétaire de l’animal discute avec son vétérinaire du moment idéal pour l’endormissement définitif. Ce dernier peut aider le propriétaire à se situer dans cette décision et peut prodiguer quelques conseils.
L’euthanasie est effectuée avec des substances narcotiques très dosées qui endorment l’animal au-delà du seuil acceptable de narcose. Les fonctions vitales s’arrêtent doucement et l’animal ne ressent pas de douleur.
Puis le corps est en général incinéré. La loi permet un ensevelissement à condition que le poids de l’animal n’excède pas 10kg. Mais il n’est pas toujours aisé de creuser un trou assez profond pour éviter les grattages des animaux sauvages.
En majorité donc, les vétérinaires s’occupent de déposer le corps de l’animal auprès d’un centre d’incinération.
Le propriétaire peut demander la récupération des cendres, mais cela est coûteux et long puisque l’incinération s’effectue dans ce cas individuellement et dans des crématoires spécialisés.
Les jours suivants une euthanasie sont les plus difficiles. Il est conseillé de se défaire des affaires de son animal décédé, et surtout que le temps passe.
Certaines personnes désirent tout de suite un nouveau compagnon, et d’autres préfèrent attendre un peu. Cela est normal et chacun est différent.
Quelques personnes ressentent parfois un sentiment de culpabilité ou un doute, ou réalisent brutalement la perte de leur animal, dans ces cas, le vétérinaire reste toujours à l’écoute.
Sa disponibilité pour une euthanasie ne prend pas fin avec la cessation de vie de l’animal mais se poursuit également au-delà selon le vœu du propriétaire.