Pogona vitticeps
Synonyme: Agame barbu
L’Agame Barbu (Pogona vitticeps) est sans doute le reptile qui mérite le mieux le qualificatif de NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Familier à l’égard de l’homme, d’une taille à la fois suffisante pour en faire un animal spectaculaire et assez réduite pour que son logement soit facilement gérable, il est robuste et facile à élever.
Classification
Il appartient à la famille des agamidés. Ils se caractérisent par des membres d’apparence généralement robuste et par la forme triangulaire de leur tête. A la différence des membres d’autres familles comme les Lacéridés, les agames ne peuvent se séparer de leur queue pour échapper à un prédateur (mécanisme d’autonomie). Un autre élément déterminant, commun à tous les agames, est leur dentition de type acrodonte (dent implantée au sommet du maxillaire).
Les Agames barbus font partie du genre Pogona. Il s’agit d’ un animal assez massif, long d’une cinquantaine de centimètres, dont l’arrière de la tête, le cou et les flancs sont garnis d’écailles épineuses qui peuvent constituer une protection contre les prédateurs, et rendent le lézard particulièrement désagréable à avaler. Une autre particularité est sa faculté d’ériger une espèce de « barbe » garnie d’écailles épineuses, tout en ouvrant la gueule. Cette parade, destinée aux prédateurs, a pour but de faire paraître le lézard plus gros qu’il ne l’est en réalité.
Il est originaire d’Australie, plus précisément des savanes désertiques ou semi-désertiques bordant la partie la plus désertique située au coeur du pays. Les Agames barbus ont un mode de vie diurne, à la fois terrestre et semi-arboricole. Ils se perchent souvent dans les arbres, sur les poteaux ou les termitières, pour dormir ou surveiller leur territoire. Au sein d’un groupe, on peut facilement identifier le dominant, qui a tendance à occuper la position la plus élevée sur les « perchoirs ».
Données biologiques
Les reptiles ont tous le sang froid, ou mieux, poïkilothermes (à température variable), cependant tous les reptiles possèdent un seuil de température optimal (la TMP= Température Moyenne Préférentielle) qui permet à leur organisme de bien fonctionner, et dont ils ne peuvent s’écarter impunément : si leur température interne descend, il ne peuvent ni digérer ni se mouvoir, leurs défenses immunitaires s’effondrent. Par contre une température trop élevée atteint un seuil appelé Température Maximale Critique (la TMC), ils risquent la mort par hyperthermie. Ces valeurs sont comprises entre 35 °C pour la TMP et 44 °C pour la TMC.
Il faut donc être vigilant lors de séances de manipulation, pour ne pas l’exposer de façon prolongée à des températures trop basses ou à des courants d’air.
En ce qui concerne les sens, celui qui domine est la vue; elle leur permet de détecter les prédateurs, identifier leurs congénères, même à des distances importantes. Ils sont même capables de distinguer les couleurs.
Leur longévité varie entre 4 et 10 ans.
Reproduction
La maturité sexuelle est atteinte à l’âge de 12 à 24 mois. Il est indispensable d’instaurer une période de repos de 2 mois environ (hiver) au cours de laquelle on abaisse graduellement la température et la durée d’éclairage. Durant cette période , les animaux cessent de s’alimenter.
Il est conseillé de séparer les 2 individus pendant 2 semaines environ avant l’accouplement afin de les nourrir équitablement.
On peut ensuite remettre le couple ensemble, ce qui peut donner lieu à 3 attitudes :
1) Ignorance, individus trop jeunes, ne se plaisent pas.
2) La femelle peut agresser le mâle (qui cesse assez rapidement ses avances)
3) Le mâle se livre à la parade nuptiale, l’accouplement dure 2 à 3 minutes.
Le délai séparant l’accouplement et la première ponte et de 21 jours, la femelle pond entre 10 et 30 oeufs, le processus dure plusieurs heures. Le nombre moyen de pontes par saison et de 3 voire 6 maximum, avec 1 mois d intervalle entre chaque ponte. L’éclosion des juvéniles se fait entre 85 et 100 jours.
Habitat
La cohabitation est à éviter entre deux mâles adultes, et il faut faire attention à la surpopulation. On sera en outre attentif en période de reproduction.
Il faut un terrarium désertique, une température adéquate élevée et une hygrométrie faible. L’idéal est le terrarium en verre spécialement conçu pour les reptiles, avec un décor diversifié. Sa hauteur et la surface au sol sont très importantes. Si basiquement pour 2 agames, on parle de 5x la longueur de la tête du plus grand (sans la queue), et 4x pour la largeur, au moins 180cm (L) x 100 cm (P) x 80 cm (H) sont recommandés.
Aménagement : bien être + aspect sanitaire !
Chauffage: TMP à atteindre. 2 possibilités, soit un gradient de T pour que le Pogona puisse migrer de l’un à l’autre (27-30°C et 32-37°C), soit rafraîchir pendant la nuit (20-22°C).
Eclairage : Tube UVA + UVB, changer 1x par an. Eventuellement dehors si très chaud avec de l’ombre. Respecter les cycles jour/nuit : 14/10h.
Hygrométrie : sec.
Abris : indispensables. Pour le Pogona, des grosses branches, des écorces de chêne-liège concaves, des zones de repos en hauteur, des possibilités de grimper.
Bac d’eau : en permanence, éventuellement une petite piscine pour ceux qui aiment se tremper !
Substrat au sol : du sable à changer tous les 3-4 mois, nettoyer le terrarium avec de l’eau de javel diluée, de l’alcool à 90°C ou des produits d’entretien d’animalerie.
Ajouter des plantes non traitées, sans épines, des fonds de terrarium en résine type pierre comme murs d’escalade.
Alimentation
Les Pogona sont omnivores, on conseille une alimentation moitié-moitié : 50% de végétaux, 50% de protéines animales.
1) Rapport Ca/P= 2/1
2) Soins à la nutrition des proies, nourriture de qualité et corriger l’apport de calcium, le pogona en profitera directement.
3) Eviter les insectes frais chassés près d’une zone traitée aux pesticides
4) Variation des menus
5) Adapter la taille des aliments à celle du lézard (proie égale au maximum à la tête du pogona, plus petite pour un pogona gravide)
6) Attention aux blessures causées par la proie
7) Heure des repas : 1-2h après allumage de l’éclairage et du chauffage et 3-4h avant l’extinction nocturne
8) Juvéniles : 1-2 x par jour et adultes : 1x par jour ou tous les deux jours
Voici quelques aliments les plus acceptés (rapport calcium/phosphore correct):
Végétaux: luzerne, pissenlit, trèfle, chicorée, cresson, figues, papayes, oranges
Origine animale: grillons (surtout pour les juvéniles), blattes, vers de farine (saupoudrés de calcium), vers de farine géants, criquets