Education de base chez le chien

Un chien correctement éduqué et obéissant est un plaisir non seulement pour son maître, mais également pour tout l’entourage, et la société en général.

Pourquoi une éducation ?

Une éducation en règle devrait être motivée par la responsabilité de chaque propriétaire de chien et socialement parlant est indispensable. Un chien peut vivre de 10 à 17 ans selon sa race et s’il est bien éduqué, la vie est bien plus facile.

1) Il est agréable lorsque le chien nous obéit :

-Qu’il ne tire pas en laisse ! Il faut savoir que le chien peut accélérer au bout de sa laisse à 20-40km/h en quelques mètres, et en considérant son poids, on sait qu’après une course de 5 mètres son poids au bout de ladite laisse est de 225-495kg (pour un chien entre 20 et 40kg…). Essayer de retenir un tel poids…..

-Les ordres tels que « assis », « terre », et autres sont bien utiles lorsqu’on se trouve en visite ou au restaurant.

-L’acquis du retour, important, représente également une sécurité vis-à-vis de la faune sauvage.

2) L’entourage apprécie un chien éduqué, et surtout déteste quand le chien leur saute dessus ou mendie.

3) De point du vue sécurité, un chien éduqué est moins dangereux.

L’éducation commence dès le plus jeune âge ! Et se poursuit tous les jours !!!

Le chien apprend dès tout petit, grâce à l’enseignement de sa mère, d’où l’importance de la sélection du caractère pour la reproduction, et également de l’éleveur.

L’éducation est à poursuivre impérativement avec l’évolution du chiot. Et se travaille constamment. Un acquis est toujours à rappeler, sinon il se perd !

De petit à l’âge de 3 mois environ, on parle de socialisation primaire. Pendant cette période, on fournit divers stimulus pour éviter des craintes et autres troubles qui pourraient sinon survenir par la suite.

La vraie hiérarchisation se fait dès l’âge de 3-4 mois et il faut savoir que chez les chiens aussi, la puberté représente un cap difficile.

Quelques habitudes à prendre pour ne pas laisser son chien dominer :

Son repas aura lieu après celui de la famille ou 2h avant. Jamais juste avant.
Sa place de couchage est spécifique. Surtout ni sur le lit ni sur le canapé.
Le choix du chemin lors de promenade revient au propriétaire, pas au chien . Profiter de la promenade pour créer un échange avec le chien.
Le chien doit le respect au propriétaire et à toute la famille. Cela est valable aussi réciproquement, donc on apprend aux enfants à respecter le chien.
On prendre soi-même l’initiative des caresses ou des jeux.
Une éducation se travaille souvent et l’aide de professionnels peut soulager, même s’il ne s’agit pas de son premier chien. Les classes de jeux pour chiots sont très importantes également pour le bon développement du chiot.

Attention à l’anthropomorphisme… !!! On a toujours tendance à prêter au chien des émotions ou des réactions qui ne sont « que » humaines et que le chien ne connaît pas dans son langage !

En général, on est toujours trop mou…on manque de sévérité, mais on ne devrait jamais devenir violent pour autant. Le chien a besoin de repères clairs pour connaître ses limites. Les ordres doivent donc être précis, et les doubles messages doivent être évités (par ex. Madame dit ceci et Monsieur dit le contraire).

Le minimum d’éducation qui est à rechercher:

Le chien éduqué, sans devenir pour autant un chien de travail :

  • ne saute pas sur les gens
  • ne gratte pas avec les pattes
  • revient au rappel
  • obéit à l’ordre « terre », ou se tient tranquille sur ordre
  • marche en laisse sans tirer ou au pied sans laisse
  • ne mord pas
  • n’est pas dangereux pour autrui….!

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required