La nouvelle ordonnance sur la protection des animaux

Dès le 1er septembre 2008 entre en vigueur en Suisse la nouvelle ordonnance sur la protection des animaux.

 

Celle-ci est longue à lire dans son ensemble, mais on peut y trier facilement les informations que l’on recherche. Voici par exemple où trouver tout le texte :

 

http://www.blv.admin.ch

 

Sous le point « législation ».

 

  • Beaucoup de nouveautés dans le domaine des bovins, ovins, caprins et chevaux sur lesquelles nous ne rentrerons pas dans les détails.
  • Les modifications les plus fréquentes concernent souvent la taille des enclos, des cages et le nombre d’animaux à détenir au minimum. De manière générale, une personne qui détenait des animaux avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle ordonnance a 10 ans pour adapter la taille des enclos aux dimensions prescrites. Les personnes qui s’occupent de certaines espèces animales devront suivre une formation dans les 5 ans à venir.
  • Des détails se trouvent en grande quantité, sur les sorties, sur l’habitat, sur l’élevage, etc.
  • Les services vétérinaires cantonaux sont désignés pour faire appliquer la nouvelle législation.

 

Rongeurs et lapins

 

Les tailles minimales des cages sont prescrites. Et la plupart des rongeurs doivent se détenir en couple au minimum. Toutefois des dérogations sont admises, par exemple en cas de décès ou de perte d’un animal. Des précisions concernant leurs soins sont également amenées.

 

Furets

 

Le furet reste malheureusement sauvage, même si toute l’Union européenne le considère domestique. Les dimensions de la cage sont augmentées à 4m2. La détention obligatoire à 2 individus se précise (auparavant, elle était recommandée).

 

Chiens

 

Pour les chiens, suite à la pression de la population, certaines choses sont nouvelles.

 

Les nouveaux détenteurs de chiens doivent fournir une attestation de compétence qui prouve qu’ils ont acquis les connaissances sur la manière de détenir et de traiter les chiens. Un examen théorique et un test pratique font partie de la formation. Ces cours sont encore à mettre sur pied. Les personnes ayant une expérience avec les chiens ne doivent pas remplir ces conditions. Toutefois les tests pratiques restent obligatoires pour tous. Les cours et le nombre d’heures de pratiques sont encore à déterminer et à mettre en place.

 

Internet

 

On peut trouver et saluer la mise au point de fiches d’information de certaines espèces animales qui expliquent leurs conditions de détention optimales. On les trouve sur :

 

www.monanimaljenprendssoin.ch

 

On peut par contre rester un peu dubitatif sur les nombreuses mesures très détaillées de l’ordonnance qui peuvent nous laisser sur plusieurs réflexions, par exemple, comment appliquer les contrôles, pourquoi imposer certains paramètres, pourquoi le statut du furet domestique n’est-il toujours pas reconnu, etc.

 

A chacun surtout de connaître ses propres limites, ses responsabilités envers un animal, son sens du devoir et son sens civique, afin de respecter l’animal et son confort. Demander des renseignements avant l’adoption reste un geste obligatoire afin de prévenir des débordements et des pratiques douteuses quant à la qualité de vie de son animal.

 

Chacun reconnaîtra le bien-fondé d’une protection animale, mais également la nécessité de respecter les autres humains pour garantir une vie harmonieuse pour tous les êtres vivants.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required