Les boiteries traumatiques

Les traumatismes engendrant des boiteries sont multiples et fréquents, surtout en belle saison. Une boiterie nécessite souvent une visite chez le vétérinaire, surtout si elle est importante et si elle dure. Le vétérinaire examinera l’animal en jaugeant l’intensité de la boiterie, en examinant visuellement (enflure, rougeur, courbure anormale) et  manuellement (douleur, chaleur) la ou les pattes. Des examens complémentaires, souvent sous sédation, peuvent se révéler nécessaires : examen des ligaments, radiographie.

-Les infections, en majorité d’origine bactérienne, sont très fréquentes, surtout après morsure entre congénères ou autres espèces. Les chats développent facilement des abcès ou des phlegmons durs qui sont douloureux. Des corps étrangers sont parfois source de boiterie et douleur. Toute morsure est infectée et nécessite des soins, souvent avec l’aide d’antibiotiques. Les abcès seront drainés et nettoyés sous sédation. La guérison est souvent relativement rapide.

-Les traumatismes orthopédiques : de plusieurs natures, fractures, luxations, lésions ligamentaires, contusions, écrasement, certaines lésions se laissent caractériser grâce à la radiographie, d’autres avec des tests de manipulation spécifiques. La palpation reste toutefois le premier examen essentiel. Certaines lésions peu graves ou peu disloquées se laissent traiter avec des anti-inflammatoires et du repos, d’autres par une chirurgie osseuse par un vétérinaire orthopédique spécialisé qui dispose du matériel nécessaire. La guérison dans ces derniers cas est plus longue et il faut impérativement respecter les consignes de repos tels que promenade en laisse, ou garder l’animal à l’intérieur de l’habitat.

-Les anomalies de croissance, lésion des cartilages d’articulation, mauvaise synchronisation de croissance des os, défaut de positionnement génétique, de plus surcharge de travail importante, ce sont des lésions dépistées au plus vite afin de pourvoir agir au mieux pour le bien-être futur de l’animal de compagnie. Les panostites sont, elles, de bon pronostic.

-Les traumatismes neurologiques. On parle dans ce cas plus souvent d’ataxie. Généralement suite à un accident ou une infection profonde, leur pronostic peut se révéler moins favorable, voire sombre. Un bilan complet est nécessaire.

-Les dermatites aux extrémités qui sont principalement localisées aux espaces interdigités. Si la lésion est unique, elle fait souvent suite à l’infiltration par un corps étranger. Si elle est multiple, les origines sont encore mal connues et des examens puis des traitements à long terme sont nécessaires pour tenter de contrôler ces dermatites. D’autres dermatites d’origine immunitaire peuvent également provoquer des boiteries lorsqu’en phase inflammatoire.

-Les piqûres d’insectes. Fréquentes, elles engendrent une boiterie soudaine mais qui se résout rapidement d’elle-même, excepté en cas d’allergie (rare).

-Les tumeurs. Tumeurs de l’os, des tissus conjonctifs, des muscles, des voies lymphatiques, etc., de nombreuses tumeurs peuvent être à l’origine d’une boiterie (en général d’une patte uniquement), qui ne répondent que partiellement aux anti-inflammatoires. Leur pronostic est souvent sombre, certaines tumeurs découvertes précocement peuvent se contrôler avec une amputation chirurgicale, d’autres avec des traitements oncologiques.

Les causes de boiteries vont donc du bénin au plus grave, le repos est souvent une des premières choses à faire. Si la boiterie ne se résout pas rapidement d’elle-même, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required