Les démangeaisons chez la souris

Les démangeaisons chez la souris sont souvent liées à des problèmes dermatologiques. Parasites, bactéries, levures, mycoses, virus, alimentaire, environnemental, de multiples facteurs dermatologiques peuvent être à l’origine des démangeaisons. On peut suspecter également des troubles métaboliques selon l’expression du prurit.

Les ectoparasites

  • Les gales. En petit nombre, elles ne causent pas de signes cliniques visibles. Des infestations importantes causent vite des lésions d’auto-traumatisme suite aux démangeaisons sévères. Des pertes de pelage, des croûtes, des démangeaisons, éventuellement un pelage terne et ébouriffé se retrouvent dans l’expression des signes cliniques. Selon la gale précise, la localisation des troubles peut varier. Certaines lignées consanguines souffrent particulièrement d’une allergie à une certaine espèce d’acarien, ce qui peut augmenter les troubles. Des souris immunosuppressives ou portantes sont également à risque. Des traitements existent chez le vétérinaire.
  • Des poux. Rares, attention au risque de zoonose.
  • Des puces. Uniquement chez des souris vivant avec des chats ou chiens.

Les endoparasites

Certains endoparasites peuvent provoquer des démangeaisons à l’anus et à la base de la queue.

Les infections bactériennes

Elles provoquent des dermatites souvent ulcératives, parfois nécrosantes, qui peuvent causer du prurit de façon plus ou moins intense. Des abcès purulents sont principalement causés par des bactéries, parfois liés avec des blessures primaires suite à des bagarres. Les dermatites bactériennes sont souvent secondaires à une autre maladie dermatologique primaire.
Leur diagnostic est fait après examen des signes cliniques, des prélèvements et mises en culture. Leur traitement est classique, avec curetage des abcès, désinfection et antibiothérapie.

Les infections virales

Elles causent rarement des démangeaisons, toutefois elles montrent une mortalité importante. Des changements de pelage, un état général fortement diminué, des signes dermatologiques (allant de la tuméfaction à l’amputation) sont des signaux d’appel.

Des infections fongiques

Les dermatophytes sont fréquents chez les souris, on parle de 60% des souris infectées. Néanmoins, ils ne causent que rarement des signes cliniques, qui sont en général des alopécies (perte de pelage) localisées, avec un cercle parfois rougeâtre et croûteux. Le diagnostic et le traitement se fait chez le vétérinaire.

Divers

  • Des carences nutritionnelles causent des alopécies mais peu de démangeaisons.
  • Des facteurs comportementaux comme l’arrachage de pelage chez les souris dominées, des bagarres.
  • « Ringtail », une condition favorisée par un environnement humide et chez des jeunes. Stricture de la queue qui entraîne une amputation. Pas de démangeaisons.
  • Une vasculite d’origine immunitaire. Chez les souris de laboratoire, entraîne une dermatite ulcérative.
  • Des néoplasies. Peuvent entraîner des grattages de gêne ou douleur.
  • Gangrène sèche idiopathique des pavillons auriculaires. Chez les jeunes souris, un environnement froid, trop de soins de pelage, et des poux peuvent provoquer ce syndrome qui nécrose les oreilles. Il est incertain si la condition, rencontrée fréquemment, d’automutilation de la face avec nécrose des oreilles, et qui résiste à long terme à tout traitement est directement liée à ce syndrome ou est lié à une néphrite qui pourrait être à l’origine de sensations de démangeaisons intenses. Un traitement n’est actuellement pas encore connu.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required