Les insuffisances rénales chroniques chez le chat (IRC)
Les chats souffrent très fréquemment, en vieillissant, d’insuffisances rénales chroniques.
Comme chez l’humain, les chats possèdent 2 reins qui présentent les mêmes fonctions de filtration du sang et d’élimination de divers métabolites, voire toxiques. Les parties actives se présentent sous la forme de multiples unités de filtration, des néphrons.
Avec l’âge, le nombre de ces unités de filtrations diminue suite à des atteintes de l’organe et lorsqu’un certain seuil de destruction des néphrons est atteint, des symptômes cliniques se manifestent. Chez les chats âgés, on voit généralement une évolution chronique, les formes aiguës se rencontrent plus volontiers chez les chiens suite à une infection par exemple.
Les signes cliniques d’une IRC sont souvent une augmentation de la soif (polydipsie), une augmentation des urines (polyurie), des vomissements, un amaigrissement, une odeur désagréable de la gueule, des ulcères dans la cavité buccale, une désorientation et/ou une somnolence pathologiques. Ces symptômes apparaissent peu à peu, certains ne sont présents qu’à partir d’un certain stade de gravité de la maladie.
Ils sont principalement dus à l’augmentation de l’urée dans le sang, un métabolite des protéines. Les reins n’éliminent plus en suffisance les métabolites indésirables dans le sang, et ceux-ci retournent dans le système sanguin où ils provoquent ces signes assimilables à une auto-intoxication.
Le diagnostic se fait suite à l’image clinique, un bilan sanguin complet, et parfois d’autres investigations telles qu’échographie. Une suspicion est facile à poser, et certains paramètres chimiques dans le sang sont très indicateurs d’une IRC si leurs valeurs sont augmentées par rapport aux normes de référence (urée, créatinine). Certaines valeurs d’électrolytes peuvent donner une indication de pronostic (par ex. le potassium).
Le chat ne peut guérir d’IRC, on peut tenter de soulager l’effet néfaste des métabolites augmentés en accélérant la diurèse (perfusions) ou en facilitant la filtration rénale (certains médicaments). L’alimentation diététique est également une aide dans la tentative de stabilisation de l’état clinique du chat. Ces aliments servent également de façon préventive, et même s’ils sont encore peu utilisés chez des chats âgés en bonne santé, ils pourraient probablement retarder l’apparition des symptômes.