Les malocclusions dentaires chez les rongeurs et lapins
Les malocclusions dentaires chez les rongeurs et lapins
Les malocclusions dentaires chez les cochons d’Inde, les chinchillas et les lapins appartiennent probablement aux causes principales de leur visite chez le vétérinaire.
Les soucis liés à celles-ci se manifestent après plusieurs mois de vie, et peuvent affecter les incisives (devant et visibles) ou les molaires (derrière et difficiles à voir). Or les dents croissent continuellement et si elles poussent de travers, elles vont développer des pointes ou des ponts entre elles qui blessent la muqueuse en provoquant des érosions, coincent la mobilité de la langue, ou font une obstruction mécanique.
Les symptômes d’alerte sont les suivants :
- L’animal trie sa nourriture, il bave, cesse totalement de s’alimenter et/ou de s’abreuver, il maigrit, peut présenter des troubles digestifs, ou parfois un abcès au niveau des joues ou mandibules.
- Un rongeur ou un lapin qui ne mange plus est dans un état critique. Son système digestif sophistiqué ne lui permet pas de survivre longtemps à un jeûne prolongé. Il n’est donc pas possible d’attendre plusieurs jours avant de le montrer à un vétérinaire, surtout s’il ne s’alimente plus du tout.
- Lorsque les incisives sont responsables des malocclusions, le pronostic est meilleur. Les couper sous narcose avec une scie électrique est la méthode la plus élégante pour les raccourcir, mais la méthode de choix pour les incisives erratiques reste l’extraction pure et simple. Le lapin (l’espèce la plus fréquemment touchée par ce type de malocclusion) se nourrit par la suite de façon parfaitement normale.
- Lorsque des molaires sont responsables, on peut rencontrer différentes expressions de leur croissance erratique. Le diagnostic précis ne peut se faire que sous anesthésie. Des pointes ou des ponts seront à couper, parfois on peut rencontrer des abcès qui se curent toutefois très difficilement. Ces abcès sont souvent très agressifs et peuvent envahir les tissus osseux. Le but est de pouvoir les exciser dans leur totalité ainsi que la ou les dents responsables. Une radiographie est souvent indispensable. Le pronostic de ces abcès est réservé.
Les radiographies de la tête, même chez un rongeur ou lapin sain, peuvent de manière générale indiquer une malocclusion. Le risque de savoir si celle-ci risque de provoquer des suites indésirables est plus difficile à prédire.
La meilleure prévention est de manière générale une alimentation riche en foin avec une réduction de l’apport des graines. Souvent celles-ci sont préférées car appétissantes, mais le foin reste l’aliment de base qui doit être distribué à volonté pour prévenir au mieux les risques pathologiques suite aux malocclusions et même les problèmes digestifs.
La deuxième chose est d’éviter la reproduction avec un animal souffrant de malocclusion car ce défaut se transmet à ses descendants.