Les morsures chez nos animaux de compagnie

Il existe différents types de morsures. On peut les classer selon les espèces concernées, la force des lésions ou leurs séquelles.

Les morsures nécessitent toujours une désinfection de plaie correcte et répétée plusieurs fois. Il est également souvent nécessaire de traiter « le mordu » avec des antibiotiques, de préférence dans les 24 heures qui suivent la morsure.

Les ouvertures sont rarement suturées totalement, le risque infectieux étant trop grand, et si le besoin est, la préférence va à une fermeture partielle à l’aide de drainage.

Le chien

  • La plupart des morsures sont intra-spécifiques. Les chiens se mordent lors de bagarre, principalement due à une compétition entre les protagonistes où chacun désire affirmer sa supériorité sur l’autre. Ce genre de morsure est souvent sans gravité.
  • Un chien peut mordre également par crainte, dans ce cas souvent des gens, de préférence leur vétérinaire (!), ou peut mordre par manifestation de territorialité envers des intrus.
  • Certains chiens infligent des graves blessures lorsque leur instinct de chasse est intact et les pousse à poursuivre des proies. C’est pourquoi on ne doit jamais courir devant un chien qui nous impressionne !
  • Les morsures de chiens peuvent varier en gravité, et si elles ne nécessitent pas toujours des antibiotiques par voie générale, elles peuvent aller jusqu’à des sutures étendues.

La prévention passe par l’éducation du chien et des gens. Des cours sont proposés aux enfants sur le thème « comment se comporter envers un chien connu ou non ». Plus de renseignements auprès de de l’association de prévention des accidents par morsure :
www.pam-lausanne.ch

Diverses brochures très bien documentées peuvent être commandées gratuitement auprès de l’office vétérinaire fédéral :
www.bvet.admin.ch

Un élevage sérieux reste également une bonne garantie pour une adoption d’un chiot sain et équilibré psychiquement.

Le chat

Le chat mord dans 3 cas de figure :

  • Bagarre entre chats. Les abcès sont fréquents après ces morsures de petites dents pointues et profondes qui sont souvent entartrées et habitées par de nombreux germes !
  • Morsure d’un humain, de préférence celui qui importune le chat, le propriétaire ou le vétérinaire. Ces morsures sont toujours à montrer rapidement à un médecin car le risque d’infection ascendante est grand.
  • Chasse de proie.

Les rongeurs ou lapins

Ce groupe mord principalement ses congénères. Leur peau étant relativement fine et fragile, les arrachements de peau sont parfois dramatiques. Les propriétaires ne se rendent pas toujours compte des problèmes survenant dans une cage, et la plaie qui est dans les premiers temps peu significative devient d’un coup enfin évidente et souvent très étendue.

Lorsqu’ils mordent des humains, les petites et longues dents peuvent également s’implanter profondément et occasionner des infections.

Les reptiles

Selon le reptile, la morsure peut être dramatique. Les reptiles venimeux doivent absolument être réservés à des professionnels ou des connaisseurs hors pair.

Les morsures entre reptiles non venimeux, par exemple entre agames barbus mâles, peuvent avoir des issues tragiques car les critères usuels d’infection ne sont pas applicables aux reptiles. Toute plaie doit absolument être traitée rapidement, afin d’éviter des complications graves et sournoises comme la gangrène.

Certains reptiles ne provoquent que rarement des accidents via morsure, mais plutôt par leurs griffes ou avec leur queue. Ces plaies peuvent également être extrêmement douloureuses et contaminées.

Les oiseaux

Les becs d’oiseaux peuvent être douloureux, mais en général les pincements sont toujours dus à une erreur de la part du manipulateur ou à un oiseau soumis à un stress intense. D’autres parties du corps sont également des instruments douloureux à expérimenter, comme les serres.

Les furets

Ne mordent jamais… En fait ils mordent par jeu, pour attirer l’attention du propriétaire, cela reste donc des pincements, mais peu mordent par réelle agressivité. Seuls les sujets non socialisés mordent fortement. Entre eux, les furets mordent mais s’infligent peu de blessures, leur peau étant trop épaisse pour souffrir de plus d’une petite croûte.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required