Les tarifs des vétérinaires
Les tarifs des vétérinaires provoquent nombre de questions, critiques, remarques et autres.
Il y a peu, la société suisse des vétérinaires offrait à ses membres des tabelles de propositions de tarifs avec des facteurs variants selon l’endroit géographique du praticien et ses spécialisations, domaines de compétence ou autres atouts.
Ces tarifs étaient assez complexes, mais réfléchis et souples, sans être obligatoires, et ils permettaient aux clients et aux vétérinaires de se situer, ainsi qu’aux nouveaux praticiens fraîchement installés de fournir une base de départ.
Puis la commission de concurrence est intervenue et, pour le bien du consommateur et de la concurrence, a interdit ces indications de tarifs de prestations. Finalement, le consommateur ne trouve plus son bonheur, car des tarifs de référence manquent et le propriétaire d’animaux ne pourra plus se renseigner sur des tarifs moyens.
Car ceux-ci peuvent totalement différer selon le vétérinaire et cela est normal. Il est donc totalement illusoire de vouloir se renseigner auprès d’un vétérinaire sur les tarifs pratiqués habituellement pour tels ou tels examens, interventions, gestes thérapeutiques, car celui-ci ne peut répondre que pour son propre cabinet.
Et les réclamations de surfacturation n’ont aucune raison d’être puisqu’il n’existe aucun plafond.
Il serait toutefois judicieux de ne pas oublier que le choix d’un vétérinaire peut également dépendre d’autres facteurs que financiers, comme par exemple lieu, accueil, etc, mais surtout doit dépendre de la confiance et de la bonne relation entre le client, le patient et le vétérinaire.
De plus, certaines prestations ne sont pas comparables, par exemple une consultation pour un suivi post-opératoire n’est pas comparable avec une consultation en urgence.
Les notes d’honoraires vétérinaires peuvent à priori parfois sembler importantes, mais elles sont liées aux charges financières qu’un cabinet engendre, comme n’importe quelle autre entreprise (loyers, produits/matériel, salaires, post-formation, impôts, contrôles d’installations, amortissement, etc).
Il importe de discuter avant avec le vétérinaire du coût et de l’importance d’un traitement ou d’autres examens, surtout si ceux-ci dépassent la visite unique ou le contrôle annuel avec ou sans vaccination.
Chaque personne est libre de refuser ou d’accepter d’entrer en matière. Mais elle doit le dire clairement ou fixer un budget avec demande de reconsidération si les frais dépassent celui-ci. Nous voyons également souvent des critiques liées au fait que le client oublie parfois que le vétérinaire travaille au mandat et non à la réussite.
A noter également que chaque vétérinaire est libre de refuser d’effectuer un traitement ou un geste, un point aussi souvent oublié.
La qualité de vie de l’animal a souvent un prix, et il est judicieux de parler en confiance entre les différents intervenants afin de lui octroyer la meilleure que possible tout en satisfaisant le budget du propriétaire.