L’hyperthyroïdie chez le chat

La pathologie d’origine endocrinienne la plus fréquente chez le chat est l’hyperthyroïdie (ou hyperthyréose ou hyperthyroïdisme). Dans la majorité des cas, des nodules se forment sur l’un ou les deux lobes de la thyroïde et sécrètent en excès des hormones thyroïdiennes. Dans de très rares cas, un carcinome de la thyroïde, une tumeur maligne, est la cause du désordre thyroïdien.

L’hyperthyroïdie se rencontre chez les chats d’âge moyen ou âgés, chez les chiens, elle est extrêmement rare. Différents systèmes organiques sont concernés par le dérèglement hormonal qu’elle provoque, dont le système digestif avec un transit augmenté et qui n’assimile plus de façon adéquate des aliments, le système cardiovasculaire avec une augmentation de la fréquence cardiaque et une hypertension, le système rénal avec une filtration glomérulaire augmentée, et finalement les systèmes musculaires et neurologiques.

Au final, un chat qui souffre d’hyperthyroïdie maigrit fortement malgré un appétit vorace, il est agité, parfois devient agressif, souffre de tachycardie et parfois de diarrhée. Des très rares cas montrent à l’inverse un état apathique important. On peut souvent palper l’augmentation de la masse de la tyroïde dans le cou.

Le diagnostic se fait suite à l’anamnèse, l’examen clinique et les valeurs des hormones thyroïdiennes. Des tests de stimulation peuvent s’avérer utiles dans les cas limites.

On prendra note que fréquemment, on peut rencontrer d’autres pathologies qui peuvent être camouflées par les symptômes liés aux hormones thyroïdiennes en excès, comme par exemple une insuffisance rénale chronique. L’hyperthyroïdie peut également se confondre avec un diabète mellitus.

Le traitement fait appel à des médicaments à vie, et parfois à une chirurgie associée à une radiothérapie. Les médicaments se sont nettement améliorés ces dernières années, avec l’arrivée de traitement spécialement développé pour les chats.

Le pronostic est relativement bon, excepté dans les cas de carcinome où le pronostic est mauvais.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required