• 021 811 55 11
  • Whatsapp (pendant les horaires d’ouverture). Matin: 08:00 - 12:00 Après-midi: 14:00 - 18:00

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

 

Origine

 

 

Les qualités comme la longévité, le comportement paisible et curieux ainsi que l’aptitude au dressage font des tourterelles et des colombes des oiseaux particulièrement appréciés.

Aucun trait spécifique ne permet de distinguer colombes, pigeons et tourterelles, à l’exception de la taille, les pigeons étant généralement plus gros.

 

La plupart des columbidés ne peuvent pas être apprivoisées. 

 

Certains columbidés peuvent aborder des teintes rivalisant avec des psittacidés. Il est intéressant de savoir que la colombe blanche est une mutation albinos de la tourterelle des bois.

 

Les pigeons doivent être détenus en groupe.

Classification

 

 

Colombe diamant

Tourterelle turque

Origine

Australie

Europe, Moyen-Orient, Asie

Poids

1'200 g

180-200 g

Taille

20 cm

27-30 cm

Longévité

20 ans

25 ans

Dimorphisme sexuel

Cercle oculaire rouge plus important chez le mâle

Aucun

Maturité sexuelle

12 mois

12 mois

Ponte — incubation

2 œufs — 14-15 jours

2 œufs — 13-14 jours

Envol des jeunes

14 jours

14 jours

Espèces voisines

Colombe tuvert (Chaleocaps indica)

Colombe zébrée

(Geopelia striata)

Tourterelle à collier

(Streptopelia roseagrioca)

tourterelle des bois

(Streptopelia turtur)

Environnement - Alimentation

 

 

Les columbidés sont logés de préférence dans de grandes volières, plantées, avec buissons, et qui disposent d’un coin d’herbe. 

Ce sont des oiseaux en général doux, qui peuvent, le cas échéant, coexister avec des petits exotiques. En période de reproduction, il suffit simplement de placer, en hauteur, une plate-forme en bois ou en grillage, sur laquelle les oiseaux construisent un nid rudimentaire et fragile, réalisé à l’aide de brindilles d’herbe ou de racines entrelacées.

Les volières seront spacieuses, que ce soit pour les pigeons d’agrément ou les pigeons voyageurs, ceux-ci doivent pouvoir voler librement. Piscine.

 

Les couvre-perchoirs sablés sont interdits. la lumière doit être au minimum de 15 lux durant la journée.

 

Les dimensions des volières et autres dispositions légales se trouvent sur le site de ll’OSAV. www.animauxdecompagnie.ch

 

L’alimentation consiste à distribuer un mélange de graines, de vers de farine, d’insectes, de la verdure (mouron blanc, etc.), de baies. Il est également bon de fournir des os de seiche, de la coquille d’huître pilée (après passage au four pour stériliser).

 

Comportement - Contention

 

 

Les columbidés sont parfois agressifs entre eux (dans ce cas, mettre un seul couple par cage, ou éviter leur surnombre dans une même volière). Ces oiseaux aiment prendre des bains de soleil, couchés sur le sol, une aile déployée. Ils adoptent la même attitude lorsqu’il pleut, mais perchés cette fois-ci et c’est pour prendre un bain. La contention et principalement l’approche doit se faire avec précaution, car ils s’effraient facilement. On peut utiliser un filet ou capturer l’animal à la faveur de la nuit en s’éclairant avec une lampe torche. Attention au plumage qui est fragile et tombe facilement.

 

Il est interdit d’utiliser des moyens de lutte contre les pigeons comme des piques acérées ou des liquides corrosifs puis leur causent blessures et douleurs. Les pigeons voyageurs ne doivent pas être surmenés lors de l’utilisation dans le sport.

 

 

Affections pathologiques spécifiques

 

 

Principalement affections d’origines infectieuses, parfois nutritionnelles. inspiré de M. Bellangeon, Point vétérinaire . 

 

Affections parasitaires

 

Parasites internes

 

-Trichomonose, diphtérie, amaigrissement important. Lésions internes gorge et jabot. Transmission par eau ou alimentation. La maladie évolue en 7-10 jours. Un traitement existe.

- Coccidiose, évolution chez les jeunes de 10j à 3-4 mois. Amaigrissement, entérite, déviation du brochet en S, rhinite, polydipsie. Transmission par aliments et boissons. Traitement possible.

-Ascaridiose, capillariose, amaigrissement jusqu’à occlusion intestinale. Transmission par aliments souillés ou selles contaminées. Traitement possible.

 

Parasites externes

 

-Divers parasites dont gale, faciles à observer sur plumage et peau. Prurit, baisse de la fécondité, débilité. Divers traitements possibles.

 

Mycoses

 

-Aspergillose, chez les jeunes, diminution aptitude au vol, difficultés respiratoires, entérite, amaigrissement. Contamination par voie aérienne ou digestive. Diagnostic difficile, souvent après autopsie. Traitement empirique, souvent inefficace.

-Candidiose = muguet. Secondaire à traitement prolongé antibiotique ou animaux débilités. Insuffisance respiratoire. Possibilité de traitement

 

 

Affections bactériennes

 

Salmonelles

 

S. typhimurium. Mortalité forte dès éclosion jusqu’à 8-12 jours. Entérite. également forte mortalité embryonnaire. Chez adulte variable, diarrhée, arthrite, boiterie, coryza, troubles neurologiques. Traitement par antibiotiques semble efficace.

 

Coriza

 

-Mycoplasmose catarrhale, voies respiratoires supérieures. éventuellement autres agents infectieux impliqués. Diagnostic pas simple. Traitement antibiotiques et vitamines.

-Chlamydiose = ornithose, C. psittaci, zoonose, catarrhe oculo-nasal, entérite, dépression respiratoire. Traitement efficace

 

 

Affections virales

 

-Paramyxovirose = Maladie de Newcastle, peut décimer des colonies d’oiseaux en quelques jours. symptômes digestifs et neurologiques. Si traitement, antibiothérapie. Attention soumise à déclaration obligatoire, mesures de séquestre et d’élimination ordonnée.

 

-Variole, avipoxvirus, transmission par oiseau contaminé ou moustiques. Excroissance de taille d’une lentille à la commissure du bec.. En plus parfois entérite, lésions dasn le gorge. Traitement palliatif

 

Affections nutritionnelles

 

Rachitisme, fréquent chez les gros pigeons, carence de vit D, calcium et phosphore. Déviation du brochet en S allongé. Prévention alimenter et supplémenter, surtout pigeons de concours et haut vol.

 

Carences en vit A, B1, Sodium, Protéines, dans les petits élevages où rations alimentaires sont empiriques. Baisse de fertilité et augmentation de la sensibilité aux maladies.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Notre Vision

La santé et le bien-être de votre animal de compagnie sont au centre de nos activités et nous nous efforçons de vous aider à leur trouver un équilibre pour leur offrir les meilleures conditions de vie.
Les chats, chiens et NAC (= nouveaux animaux de compagnie) sont les bienvenus au cabinet. Pour les animaux de rente et chevaux, nous vous orientons vers un vétérinaire rural ou équin.

Nos valeurs

Nous vous proposons une écoute et aimons vous rendre particulièrement attentifs sur des sujets essentiels de la prévention vétérinaire, comme les vaccinations, les pathologies-type de votre animal, les vermifuges, le choix de l'alimentation, les stérilisations/castrations ainsi que l'éducation de votre compagnon. Nous vous renseignons volontiers sur la législation.
 

Contact Info

Cabinet vétérinaire AuFuret, Chemin du Chêne 1, 1112 Echichens ( Morges ) Suisse

Tél. 021 811 55 11

Whatsapp
Threema 077 412 36 51
(pendant les horaires d’ouverture)

Google Maps

vCard du cabinet

QR code. Avec la caméra du téléphone... ensuite il vous suffit de viser le flashcode.

© 2023 Aufuret Cabinet Vétérinaire - Morges Suisse

Search