• 021 811 55 11
  • Whatsapp (pendant les horaires d’ouverture). Matin: 08:00 - 12:00 Après-midi: 14:00 - 18:00

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

 

Il existe en Suisse environ 11 millions de poules dont 1 quart sont des pondeuses qui produisent 900 millions d’oeufs par année. Ce sont 12’000 élevages professionnels qui produisent la viande et les oeufs, le solde du besoin est importé.

En outre, d’autres élevage plus privés produisent des oeufs pour leur propre consommation et celle des proches.

 

Par contre l’élevage de races est considéré comme un loisir. Il existe 89 grandes races reconnues de poules et 58 de races naines. L plupart de ces animaux sont issus de croisement des 3 races principales originales: La Leghorn, L’Italienne et l’Appenzelloise barbue. 

 

Cf www.agriculture.ch

 

Conditions de vie

 

Les poules d’ornement sont de plus en plus populaires, elles sont généralement détenues dans des enclos ou volières.

 

La détention de poules à titre privé ne requiert pas de formation mais doit être enregistrée auprès du service vétérinaire cantonal, y compris les détentions comme hobby. art 19a OFE. S'il possède plus de 150 poules pondeuse, le détenteur doit être en possession d'une attestation de compétence art 31, al.4, let.e, OPAn . Petits animaux Suisses propose une certification 

 

Ce sont des animaux sociables et il est interdit due les détenir seules (OPAN art 13).

Leur détention doit répondre à leurs besoins naturels: Recherche de nourriture, picotage et bains de sable/poussière (20% de la surface du sol), dormir sur des perchoirs surélevés (50 cm). Les nids pour pondre les oeufs doivent être adaptés (litière et revêtement mou synthétique, et fermés sur 3 côtés), et les poules aiment les enclos tempérés et bien aérés. 

 

La surface de base du poulailler pour 2-6 poules: au moins 2m2 X 1.5 m + aire de sortie structure de 20 m2  (norme Protection des animaux)

Minimum 2 perchoirs hauteurs différentes, espace aérien pour vol. Cachettes.

 

Les précisions concernant les surfaces et enclos selon l’espèce et le nombre se trouve sur internet: Guide pour la certification de la détention exemplaire des volailles, Petits Animaux Suisse.

https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierschutz/nutztierhaltung/huehner.html

http://www.kleintiere-schweiz.ch/resources/1/uploads/Gefluegel_Leitfaden_F_März15.pdf

 

 

Alimentation

 

Graines pour poules (mais, blé, soya principalement), aliments frais, eau, le tout sera propre, prévoir les abreuvoirs au niveau des épaules, et gris de quartz ou coquilles d’huîtres.

Une poule pondeuse mange environ 120g d’aliment/jour.

En Suisse il est interdit de nourrir les poules avec des protéines animales.

 

 

Pathologies 

 

Virus et bactéries

 

Le détenteur de poules doit connaître les maladies et les épizooties à déclaration obligatoire:

- Grippe aviaire et maladie de Newcastle, 2 épizooties hautement contagieuses

- Salmonellose chlamydiose, laryngotrachéite infectieuse aviaire, campylobactériose, maladies à combattre et à surveiller

 

Autres maladies infectieuses: Maladie de Marek, la pasteurellose, mycoplasme, coriza secondaire, maladies fongiques

 

Traitement possibles dans certains cas où la législation le permet, et en cas d’infection bactériennes uniquement.

 

Parasites

 

Poux, prurit, se traite sur l’animal mais surtout dans l’ensemble du poulailler!!

Gale des pattes, traitement existant

 

Coccidies, souvent secondaires à autres problèmes, colonisent les intestins

 

Autres parasites internes: Ascaris, ténia et capillaires attaquent volontiers les voies digestives de la poule dont le jabot.

 

Attention aux mouches qui pondent sur des plaies ou sur de parties de corps de poules à l’hygiène déficiente, les larves se transforment en magots qui dévorent l’animal de l’intérieur! Très belle description détaillée sur www.sosgali.org

 

Autres

 

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive, de nombreuses autres pathologies, liées à la ponte, autres infections, troubles endocrinien ou néoplasmes peuvent toucher les poules.

De nombreuses affections sont contagieuses et se propagent rapidement dans une groupe de poules.

 

 

La prévention permet d’en éviter de nombreux soucis de santé, en nettoyant parfaitement l’enclos, les gamelles, les perchoirs, les caches, le sol, bref en gardant une propreté exemplaire, et en respectant un délai de quarantaine en cas de nouvelle adoption. Une surveillance attentive et un contrôle du poids permet aussi de rester vigilant

 

Notre Vision

La santé et le bien-être de votre animal de compagnie sont au centre de nos activités et nous nous efforçons de vous aider à leur trouver un équilibre pour leur offrir les meilleures conditions de vie.
Les chats, chiens et NAC (= nouveaux animaux de compagnie) sont les bienvenus au cabinet. Pour les animaux de rente et chevaux, nous vous orientons vers un vétérinaire rural ou équin.

Nos valeurs

Nous vous proposons une écoute et aimons vous rendre particulièrement attentifs sur des sujets essentiels de la prévention vétérinaire, comme les vaccinations, les pathologies-type de votre animal, les vermifuges, le choix de l'alimentation, les stérilisations/castrations ainsi que l'éducation de votre compagnon. Nous vous renseignons volontiers sur la législation.
 

Contact Info

Cabinet vétérinaire AuFuret, Chemin du Chêne 1, 1112 Echichens ( Morges ) Suisse

Tél. 021 811 55 11

Whatsapp
Threema 077 412 36 51
(pendant les horaires d’ouverture)

Google Maps

vCard du cabinet

QR code. Avec la caméra du téléphone... ensuite il vous suffit de viser le flashcode.

© 2023 Aufuret Cabinet Vétérinaire - Morges Suisse

Search