• 021 811 55 11
  • Whatsapp (pendant les horaires d’ouverture). Matin: 08:00 - 12:00 Après-midi: 14:00 - 18:00

Conseils vétérinaires

Les abcès sous-cutanés

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

es abcès sous-cutanés, suite à des morsures, surtout fréquents chez le chat

Les morsures entre animaux sont relativement courantes, et s’infligent en général entre compères d’une même espèce.

Toutefois, un chien peut parfois mordre cruellement un chat, un rongeur, un furet, un mouton ou tout autre animal domestique ou sauvage, mais cela reste heureusement rare car intolérable. Les chats quant à eux, se mordent de préférence entre eux, la plupart du temps lors de combats territoriaux. Il s’agit dans ce cas de comportement que l’on peut considérer comme normal.

 

Les matous non castrés se battent plus fréquemment, mais les autres ne sont en général pas toujours des tendres non plus !

Si les morsures du chien peuvent être larges et déchirantes, les dents de chat sont longues, fines et pointues et ne laissent que peu de trace.

 

Toutes les morsures sont considérées comme très infectées. Elles doivent donc se traiter par des antibiotiques, surtout s’il n’a pas été possible de bien désinfecter rapidement.

Les abcès sous-cutanés se forment après plusieurs jours dans la poche sous la peau qui a été contaminée par la morsure. La plaie originelle se ferme très vite et les bactéries responsables de l’infection prolifèrent car n’aimant pas l’air, elles trouvent un environnement idéal.

Le système de défense de l’animal essaie de contenir l’infection et l’amas de pus se forme. Le but de la thérapie est donc d’évacuer ce pus par drainage, de bien désinfecter la poche libre et surtout de ne pas suturer les ouvertures.

Au contraire, on essayera d’agrandir les ouvertures afin de laisser l’air circuler, de permettre à l’infection de continuer à se drainer et à favoriser une cicatrisation propre. Ces soins s’effectuent sous sédation. Puis, à la maison, des soins réguliers en sus de l’antibiothérapie accélèrent le processus de guérison. Les ouvertures naturelles ou artificiellement créées se referment d’elles-mêmes après quelques jours.

 

Les morsures peuvent également transmettre quelques maladies, certaines étant très graves, telles que la leucose féline (FeLV), le virus immuno-déficient félin (FIV), la rage, etc… Si certaines de ces maladies peuvent se prévenir grâce à des vaccinations régulières, d’autres ne le peuvent pas. Donc la prévention des morsures et de ses suites chez les chats s’effectuent plutôt par une somme de détails, tels que castration, effectuer les vaccinations existantes, vérifier les horaires de sortie du chat, désinfecter toute plaie visible, au besoins visiter le vétérinaire si l’antibiothérapie s’avère nécessaire.

Notre Vision

La santé et le bien-être de votre animal de compagnie sont au centre de nos activités et nous nous efforçons de vous aider à leur trouver un équilibre pour leur offrir les meilleures conditions de vie.
Les chats, chiens et NAC (= nouveaux animaux de compagnie) sont les bienvenus au cabinet. Pour les animaux de rente et chevaux, nous vous orientons vers un vétérinaire rural ou équin.

Nos valeurs

Nous vous proposons une écoute et aimons vous rendre particulièrement attentifs sur des sujets essentiels de la prévention vétérinaire, comme les vaccinations, les pathologies-type de votre animal, les vermifuges, le choix de l'alimentation, les stérilisations/castrations ainsi que l'éducation de votre compagnon. Nous vous renseignons volontiers sur la législation.
 

Contact Info

Cabinet vétérinaire AuFuret, Chemin du Chêne 1, 1112 Echichens ( Morges ) Suisse

Tél. 021 811 55 11

Whatsapp
Threema 077 412 36 51
(pendant les horaires d’ouverture)

Google Maps

vCard du cabinet

QR code. Avec la caméra du téléphone... ensuite il vous suffit de viser le flashcode.

© 2023 Aufuret Cabinet Vétérinaire - Morges Suisse

Search