• 021 811 55 11
  • Whatsapp (pendant les horaires d’ouverture). Matin: 08:00 - 12:00 Après-midi: 14:00 - 18:00

Conseils vétérinaires

La reproduction chez le chinchilla

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le chinchilla domestique (Chinchilla laniger) est originaire d’Amérique latine, issu de la dernière (ou avant-dernière selon les auteurs) espèce sauvage encore vivante. Et dans ce contexte, la reproduction des chinchillas est de première importance car leur commerce ne peut fait qu’avec des animaux nés en captivité.

Si le chinchilla peut vivre longtemps (10, parfois jusqu’à 20 ans), sa maturité sexuelle survient tôt, vers 4-5 mois pour la femelle et 9 mois pour le mâle. Mais on attend en général l’âge de 7 à 9 mois pour la mise en reproduction.
La saison reproductive a lieu en hiver et printemps (nov. à mai), puis en été, la femelle chinchilla est hormonalement au repos.

Le sexage des jeunes est possible avec un peu d’expérience dès la naissance. Chez la femelle, la vulve est camouflée par une membrane qui ne s’ouvre que pendant la mise-bas, ainsi que 2 à 4 jours pendant les chaleurs.
Les chaleurs durent en moyenne 1 mois (attention, grande variation), elles sont visibles lorsque la vulve s’ouvre en laissant s’échapper des sécrétions de mucosités et une coloration plus intense de la région périnéale s’installe.

Le succès d’une saillie se mesure à l’apparition du bouchon de mucus expulsé en 24h., tout comme chez le cochon d’Inde.

Le mâle peut rester avec la femelle pendant la gestation, la naissance et l’allaitement des petits si elle tolère sa présence. Toutefois, dans un harem, il est conseillé de séparer de suite le mâle.

La gestation est longue et dure de 110 à 120 jours. On peut rencontrer deux portées par an par femelle avec 1 à 5 petits par portée (en moyenne 2).
La mise-bas a souvent lieu à l’aube (avant 8h) et très rarement après 12h. Si les conditions de vie et d’élevage sont optimales, on ne rencontre que rarement des problèmes de dystocies (de mise-bas pathologiques). La chinchilla femelle sauvage ne construit pas de nid, toutefois, domestiquée, elle ne dédaigne par un petit coin au chaud qui réchauffera les premiers nés. Du sang sur son nez et ses pattes antérieures sont des signes que la mise-bas est terminée et que la mère a avalé les placentas.

Les petits pèsent de 30 à 50 g à la naissance, ont leur fourrure, leurs dents et les yeux et oreilles sont ouverts. Ils marchent après 1 semaine. En cas de problème d’allaitement, on peut tenter de trouver une nounou allaitante, chinchilla ou par défaut cochon d’Inde. Autrement, il faudra les nourrir artificiellement avec un mélange de lait en poudre et eau en parties égales + 1g de glucose par 15 ml. Pendant les 3-4 premiers jours, il faut les nourrir à volonté, avec un intervalle maximal de 4 h. entre les repas, et pendant la nuit 2 x. Après ces quelques jours, on peut cesser l’alimentation de nuit et les intervalles entre repas seront progressivement allongés.
On peut également leur proposer la recette pour bébés cochons d’Inde :
1 c. café de yogourt bifidus nature, séré maigre ou yogourt nature
+ quelques gouttes d’huile de tournesol ou de lin + quelques gouttes d’eau.

Ne pas oublier de masser leur ventre et de les tenir au chaud !

Les petits commencent à manger du solide après 1 semaine, plusieurs gamelles sont nécessaires pour éviter les bagarres. Ils sont sevrés vers l’âge de 6 à 8 semaines.

Attention 2x :

  • Au sevrage, il faut séparer les jeunes des parents,
  • La mère peut être en chaleur (et fertile!) 12 heures après la mise-bas ! Les chaleurs suivantes ont lieu env. 40 jours plus tard.

Pathologies liées à l’appareil reproducteur :

  • Dystocies : La femelle est agitée, sans repos, crie, et se retourne continuellement vers ses organes génitaux. En général, des problèmes peuvent survenir lors de présence d’un seul foetus trop gros ou de malpositionnement d’un foetus. Parfois une inertie utérine peut expliquer la paresse de la mise-bas. On remédie aux dystocies via manipulation douce ou césarienne.
  • Chez le mâle, strangulation du pénis par de la fourrure. Souvent suite à l’accouplement.

Notre Vision

La santé et le bien-être de votre animal de compagnie sont au centre de nos activités et nous nous efforçons de vous aider à leur trouver un équilibre pour leur offrir les meilleures conditions de vie.
Les chats, chiens et NAC (= nouveaux animaux de compagnie) sont les bienvenus au cabinet. Pour les animaux de rente et chevaux, nous vous orientons vers un vétérinaire rural ou équin.

Nos valeurs

Nous vous proposons une écoute et aimons vous rendre particulièrement attentifs sur des sujets essentiels de la prévention vétérinaire, comme les vaccinations, les pathologies-type de votre animal, les vermifuges, le choix de l'alimentation, les stérilisations/castrations ainsi que l'éducation de votre compagnon. Nous vous renseignons volontiers sur la législation.
 

Contact Info

Cabinet vétérinaire AuFuret, Chemin du Chêne 1, 1112 Echichens ( Morges ) Suisse

Tél. 021 811 55 11

Whatsapp
Threema 077 412 36 51
(pendant les horaires d’ouverture)

Google Maps

vCard du cabinet

QR code. Avec la caméra du téléphone... ensuite il vous suffit de viser le flashcode.

© 2023 Aufuret Cabinet Vétérinaire - Morges Suisse

Search