• 021 811 55 11
  • Whatsapp (pendant les horaires d’ouverture). Matin: 08:00 - 12:00 Après-midi: 14:00 - 18:00

Conseils vétérinaires

Les otites chez les animaux

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Les otites sont très douloureuses pour l’animal de compagnie qui en souffre, et sont à traiter rapidement avant toute péjoration.


Les otites sont des inflammations du conduit auditif qui peuvent être très douloureuses et gênantes pour l’animal. Chaque espèce peut en souffrir. Le conduit auditif est tapissé de peau très ressemblante à l’épiderme de la peau.
C’est pourquoi certaines pathologies de la peau se retrouvent également dans les oreilles.


Divers germes sont responsables d’otites. Outre diverses bactéries, des levures (champignons) ou des parasites peuvent coloniser l’oreille et provoquer une inflammation.
Si les parasites sont fréquents chez les chats d’extérieur (gale des oreilles, appelé notoedres cati) ou chez certains rongeurs, chez les chiens on retrouve plutôt régulièrement des levures type malassezia spp. ou des otites bactériennes.

Certaines habitudes peuvent aussi porter préjudice à la santé des oreilles, telles que bain fréquent avec augmentation de l’humidité dans le conduit ou soins inadaptés.
Les allergies, généralement de type alimentaire, conduisent également à des otites. Puis certaines races de chien ont une sensibilité particulière dans cet organe (Cocker, Berger allemand, etc).

Lors d’otites, le conduit auditif manque d’oxygène et certaines bactéries appréciant cette ambiance prolifèrent. Cette inflammation conduit à une surproduction de cérumen et à une odeur relativement désagréable en cas d’otites bactériennes.
Dans les cas graves, des déformations et des formations verruqueuses dans le conduit auditif peuvent survenir. Quant aux gales des oreilles, il s’agit de petits parasites tout juste visible à l’œil nu, perdus dans la montagne de cire noire qu’ils produisent.

Donc un chat avec des dépôts noirs en grande quantité dans les oreilles a probablement de la gale à cet endroit.

Plusieurs signes doivent alerter le propriétaire : Si l’oreille (ou les deux) est rouge, chaude, nauséabonde, présente des sécrétions importantes noires ou brunes, si l’animal se gratte à cet endroit, se secoue la tête, s’il porte l’oreille de manière différente, si elle est enflée, ou douloureuse. Ce dernier point est important car une otite non décelée et peu typique peut néanmoins être très douloureuse et peut expliquer par exemple une agressivité subite avec morsure.

Dans tous ces cas, il convient de visiter son vétérinaire.

Les otites se traitent facilement si elles sont débusquées précocement, même si parfois il sera nécessaire de prélever un échantillon pour une mise en culture des germes.

Chez certains animaux, elle peuvent être récidivantes, certaines mesures d’hygiène simple peuvent alors être mises en pratique (diminution des bains et séchage des oreilles, nettoyage périodique avec un astringent spécifique, vérification du type d’alimentation,etc.)

Notre Vision

La santé et le bien-être de votre animal de compagnie sont au centre de nos activités et nous nous efforçons de vous aider à leur trouver un équilibre pour leur offrir les meilleures conditions de vie.
Les chats, chiens et NAC (= nouveaux animaux de compagnie) sont les bienvenus au cabinet. Pour les animaux de rente et chevaux, nous vous orientons vers un vétérinaire rural ou équin.

Nos valeurs

Nous vous proposons une écoute et aimons vous rendre particulièrement attentifs sur des sujets essentiels de la prévention vétérinaire, comme les vaccinations, les pathologies-type de votre animal, les vermifuges, le choix de l'alimentation, les stérilisations/castrations ainsi que l'éducation de votre compagnon. Nous vous renseignons volontiers sur la législation.
 

Contact Info

Cabinet vétérinaire AuFuret, Chemin du Chêne 1, 1112 Echichens ( Morges ) Suisse

Tél. 021 811 55 11

Whatsapp
Threema 077 412 36 51
(pendant les horaires d’ouverture)

Google Maps

vCard du cabinet

QR code. Avec la caméra du téléphone... ensuite il vous suffit de viser le flashcode.

© 2023 Aufuret Cabinet Vétérinaire - Morges Suisse

Search