Appelé aussi cochon vietnamien de par son origine, le cochon nain est à la mode. Mais aussi mignon soit-il quand il est bébé (qui ne craquerait pas devant cette petite boule qui tient dans la main ?), il ne faut pas oublier que son poids à l’âge adulte se situe entre 35 et 60 kg ! Pour une taille de 35 à 55 cm au garrot, le cochon nain vit environ une quinzaine d’années.
Intelligent, curieux et avec une sacrée personnalité, le minipig peut s’éduquer aussi bien qu’un chien : il est très propre et apprendra en un éclair à faire ses besoins dehors ou dans une caisse. Par contre, il est très gourmand et adore manger, c’est pourquoi les problèmes d’obésité sont très fréquents chez cet animal. Il faudra donc faire particulièrement attention à son alimentation.
Son régime devrait être végétarien, même s’il ne dira pas non à quelques invertébrés trouvés dans le jardin. Dans tous les cas, il lui faudra un régime pauvre en protéines et en lipides et riche en fibres et cellulose brute. Il existe un aliment tout prêt pour cochons nains qui contient tout ce qu’il faut. On y ajoutera tous les jours des légumes et fruits frais, et de l’herbe : on laissera brouter le cochon tous les jours, l’herbe lui apportant beaucoup de fibres et d’eau.
Les soins à lui apporter, en plus des soins de base tels nettoyage des yeux et des oreilles par exemple, sont l’administration de vermifuge 2 fois par an, la vaccination (principalement contre la maladie du Rouget, une maladie infectieuse de la peau, et la rhinite atrophique, une maladie des voies respiratoires), le parage des onglons (limer la corne des pieds) et éventuellement la coupe des défenses (surtout chez les mâles).
Le cochon nain paraît être un compagnon idéal. C’est vrai, si on peut lui offrir un environnement qui convient à son espèce. Car il faut oublier l’idée de posséder un cochon nain en appartement ! Les cochons ont besoin de passer des heures tous les jours à fouiller et retourner le sol, et même en les promenant plusieurs heures par jour, cela ne suffira pas à assouvir leur instinct. Il faut absolument qu’ils aient un bout de terre à creuser et retourner ! Un bout de jardin ou d’enclos où ils pourront exercer leur groin est donc nécessaire.
Si on veut faire rentrer son cochon dans la maison, il faudra en sécuriser les placards et lieux de rangement à sa portée : adorant fouiller partout, il trouvera tôt ou tard comment ouvrir les tiroirs ou la porte du réfrigérateur.
Si l’on dispose donc d’un peu de terrain que l’on est prêt à « sacrifier », qu’on a bien sûr du temps à lui consacrer et de la patience pour l’apprivoiser et l’éduquer, le cochon nain peut apporter beaucoup de joie dans la maison !
Source pour tous renseignements : www.groingroin.org