Si le métier d’assistant(e) vétérinaire (ou de vétérinaire) vous intéresse, le mieux pour apprendre un peu plus sur le métier est de faire un stage dans un cabinet.
Comment se déroule le stage ?
Dans notre cabinet, nous recevons beaucoup de demande de stages que nous ne pourrons satisfaire dans l’entier. Nous exigeons toujours une lettre de motivation, un CV étant un plus, en outre, l’exercice permet de se familiariser avec les demandes d’apprentissage ou d’emplois futures. Nous fixons l’âge minimal à 15 ans, avec de rares exceptions selon le cursus scolaire. Mieux vaut s’y prendre suffisamment à l’avance, les places, surtout pendant les vacances scolaires, sont vite occupées.
Pendant un stage, 90% du temps sera consacré à l’observation et l’écoute. Profitez-en pour observer la façon de travailler du personnel du cabinet, la contention des animaux, les différentes techniques de consultation, de laboratoire ou de chirurgie, la préparation du matériel pour les différentes consultations et opérations, la gestion des patients et de leurs détenteurs, le rythme des téléphones… bref, observation du rôle d’une assistante ou du vétérinaire. Vous allez vous apercevoir que le métier est très varié et qu’il faut souvent faire plusieurs choses à la fois ! Cela permet de prendre un premier contact avec le métier et parfois de réaliser qu’il peut y avoir un monde entre ses rêves et la réalité !
En outre, il est évident que l’on ne peut pas demander à une stagiaire, aussi douée soit-elle, d’accomplir les tâches d’une assistante diplômée. On vous demandera donc probablement des petits services, comme nettoyer la table de consultation entre chaque visite, orienter le client vers la salle d’attente et parfois du nettoyage dans les moments plus calmes.
Les horaires du cabinet sont à respecter et les questions sont les bienvenues. Elles sont même une preuve d’intérêt appréciée !
Combien de temps ?
Tout dépend des endroits. Dans notre cabinet un premier stage dure en principe 2 jours. Cela peut paraître court, mais pour quelqu’un qui n’est pas habitué à rester debout toute la journée à observer, c’est déjà beaucoup. En effet, bon nombre de stagiaires sont lessivées à la fin de la journée ! De plus, 2 jours suffisent amplement pour se faire une première impression.
Où ?
Les stages se font en général dans des cabinets se situant aux alentours du lieu d’habitation, question de pratique. La majorité des cabinets accueillants des stagiaires sont spécialisés dans les petits animaux de compagnie, les cabinets de rente étant plus rares. Mais il est vivement conseillé de faire un maximum de stages dans plusieurs cabinets pour se faire une idée réelle du métier (au minimum 3 stages). En effet, tous les cabinets sont différents, de par la clientèle, des vétérinaires, de la méthode de travail ou des horaires par exemple.
Les choses à faire ?
- Toujours manger quelque chose le matin. Regarder une opération le ventre vide pourrait s’avérer une expérience assez désagréable !
- Poser des questions. Profitez de votre stage pour interroger l’assistante ou le vétérinaire sur le métier ou sur la formation, rien ne vaut l’avis de quelqu’un qui a déjà fait le parcours…
- Etre aimable et poli avec la clientèle.
- Rester discret et observer une confidentialité par respect pour la clientèle.
- Etre ponctuel et respectez les horaires du cabinet.
- Un plus : dynamisme, politesse et sourires sont toujours appréciés !
Lien: Du Cabinet Vétérinaire AuFuret