La médecine vétérinaire conventionnelle, ou allopathique, est la médecine traditionnellement appliquée dans nos régions.
Depuis quelques années, des thérapies complémentaires pour animaux de compagnie se développent également. Autour de nous, nous trouvons principalement des ostéopathes, des acupuncteurs, des naturalistes, des homéopathes ou des personnes appliquant diverses méthodes thérapeutiques telles que biorésonnance, etc.
Pour notre part, nous considérons que ces méthodes ne sont pas des thérapies alternatives à nos soins, mais apportent bien une complémentarité dans certaines pathologies.
Toutefois, nous avons une préférence pour des personnes qui sont vétérinaires et qui se sont formées dans ces différentes méthodes thérapeutiques en sus du parcours universitaire. En effet, les bases de santé animales restent fondamentales pour exercer des soins adéquats aux diverses espèces animales. Des formations dispensées en quelques heures ne peuvent pas être aussi complètes et satisfaisantes. Attention aussi aux charlatans, il en existe en médecine humaine mais de plus en plus également en médecine vétérinaire !
Nous fustigeons aussi les thérapeutes qui décrient les traitements prescrits par un vétérinaire allopathique, ils ne peuvent faire preuve de discernement car ils manquent de vision globale de la pathologie qui atteint l’animal. Les meilleurs résultats thérapeutiques sont ceux qui sont le fruit d’une collaboration entre les différents thérapeutes. Les meilleures chances de succès font suite à un travail d’équipe.
La nature de la médecine complémentaire applicable diffère selon le type de pathologie, par exemple l’ostéopathe traite le plus fréquemment des problèmes locomoteurs chez les chiens, chats et chevaux, même si d’autres problèmes peuvent également être soulagés.
Dans le canton de Vaud, le site internet de la Société Vaudoise des Vétérinaires aide à trouver des spécialistes en médecines complémentaires :
www.veterinaires-vaudois.ch
Le vétérinaire traitant peut également venir en aide lors d’un choix de thérapeute en médecine complémentaire.