Les bézoards
Le chat ou le furet sont des animaux très attentifs à leur propreté. Ils se lèchent beaucoup le pelage, pour le nettoyer, le débarrasser d’éventuels parasites (malheureusement souvent sans succès à moyen terme) ou pour évacuer les poils morts.
C’est ce dernier point qui cause les bézoards, qui sont des boules de poils qui se retrouvent dans le système digestif de l’animal, car par cet acte de nettoyage, l’animal avale des poils en grande quantité.
Si l’appareil digestif arrive à évacuer la majorité de ces corps étrangers, certains des amas de poils peuvent se loger principalement dans l’estomac où ils peuvent causer différents troubles.
Ces troubles varient du bénin au plus grave. Vomissements de nourriture rapidement après le repas, crachats persistants (comme avoir un chat dans la gorge), puis obstruction plus grave allant jusqu’à l’occlusion complète (plutôt chez des animaux plus âgés).
On peut prévenir les bézoards en brossant régulièrement le chat ou le furet, éventuellement en le baignant exceptionnellement si la mue est intensive (surtout le furet), en soignant les éventuel troubles dermatologiques qui pourraient accentuer le léchage, et en lui offrant divers produits ou nourriture qui aident à la digestion de ces boules de poils.
Il existe des pâtes, à donner à titre préventif ou à titre thérapeutique ou des comprimés. Certaines marques d’aliment spécialisés ont aussi développé des croquettes à forte concentration de fibres végétales qui aident l’évacuation par voie rectale.
Finalement, de l’herbe à chat, principalement pour les chats d’intérieur, aide également le chat à vomir ses bézoards.
Le traitement fait appel aux mêmes moyens que la prévention, en dosage plus intensif. Néanmoins, si l’occlusion est importante, une chirurgie pour enlever l’obstruction se révèle nécessaire pour sauver l’animal (un problème plus fréquemment rencontré chez des furets âgés). C’est pourquoi la prévention, comme d’habitude, s’avère importante.