Maintenance
En bassin extérieur, réalisé en béton, bâche de PVC (au moins 0,8 cm).
Lors du terrassement le terrain est nivelé de manière à créer des paliers à différentes hauteurs.
Une fois le bassin réalisé, il faudra attendre en tout cas 2 voire 3 mois pour y lâcher les tortues. La dénivellation et les pentes seront prévues pour que les tortues puissent sortir à tout moment, sur le bord du bassin pour un bain de soleil.
Exemples de plantes pour bassins : lotus, nénuphar, jacinthe d’eau, renoncule, papyrus, prêle, iris, plantain d’eau...
Les espèces tropicales qui, de par leurs exigences thermiques, ne peuvent rester toute l’année à l’extérieur, nécessitent un aquarium..
L’aquarium est un milieu artificiel dans lequel il est particulièrement illusoire de reconstituer un biotope naturel, la priorité sera donc donnée à une hygiène irréprochable.
L’aménagement comprend une partie terrestre qui occupe un tiers de la superficie totale de l’aquarium.
Le nettoyage du bac se fait environ tous les mois, pour le filtre 2-3 fois par mois.
Alimentation :
Les tortues aquatiques ne sont pas toutes carnivores comme beaucoup d’entre nous sont susceptibles de l’imaginer. Quelques espèces ou les juvéniles sont carnivores, et passant à l’âge adulte elle deviennent principalement herbivores. Mais la très grande majorité des tortues aquatiques est omnivore.
En captivité, le choix des aliments offerts aux tortues tient impérativement compte des spécificités alimentaires de chaque espèce. Les adultes sont nourris au moins 2 ou 3 fois par semaine, alors que les jeunes doivent s’alimenter quotidiennement. Il s’agira de leur offrir la nourritures la plus variée que possible.
Aliments adaptés aux besoins des tortues:
Végétaux et fruits: algues, cresson, jacinthe d’eau, spirogyres, pissenlit, romaine, feuilles de betteraves, feuilles de brocoli, feuilles de navet, endives, blettes, épinards, feuilles et fleurs d’hibiscus, feuilles de mûrier.
Viandes: foie de veau, cœur et gésier de volaille.
Vertébrés: souris, rats et autres rongeurs, grenouilles, poussins, poissons frais entiers (vairons, gardons, gambusies, guppys, anguilles, lançons) mais également morceaux de saumon et filet de colin, cuisses de grenouilles.
Invertébrés: escargots aquatiques et terrestres, crustacés (écrevisses, crevettes…), vers de vase et lombrics.
Aliments artificiels: aliments pour reptiles (croquettes déshydratées), pudding (pâte colorée gélatineuse dont les ingrédients varient en fonction de l’inspiration! Exemple :gélatine de cuisine, truites fraîches, crevettes fraîches, moules, escalope de bœuf, œufs, lait, pots pour bébés, foie de lapin ou de volaille…)
Compléments vitaminés: si l’alimentation est équilibrée, il est inutile d’en ajouter. Par contre, on peut éparpiller dans le fond du bassin des fragments de coquilles d’huîtres et d’œufs que les tortues mangent régulièrement pour l’apport de calcium. Les os de seiche sont également recommandables.
Aliments inadaptés:
Végétaux :
Laitue, scarole, courgette, carotte, concombre, champignons, fraise, banane, pomme, choux de Bruxelles, Chou-fleur, chou chinois, et navet
Viandes :
Cervelle, rognons steak haché, jambon cuit ou cru.
Poissons :
Sardine, éperlan, anchois alose, carpe, hareng, chabot, poisson chat, poisson rouge
Crevettes séchées ou gammares.
Les aliments pour chiens et chats sont fortement déconseillés!
Reproduction :
En général, les femelles sont plus grosses que les mâles, mais le meilleur critère de différenciation est l’épaisseur de la base de la queue, plus importante chez le mâle.
Les espèces tropicales s’accouplent tout au long de l’année, mais les femelles ont tendance à pondre chaque année pendant les mêmes périodes. Les parades d’accouplement sont plus ou moins complexes selon les espèces et de violence plus ou moins marquée. De par son agressivité, le mâle peut tuer la femelle notamment si celle-ci n’est pas consentante, il est donc conseillé de les séparer et de ne les mettre ensemble dans le même bac qu’une à deux fois par année pour provoquer l’accouplement.
Ponte: elle a lieu 3 à 4 semaines après l’accouplement. La femelle recherche un lieu bien ensoleillé, humide et situé assez près du bassin, et souvent près de la clôture de l’enclos. Elle creuse un nid et y dépose ses œufs avant de le reboucher. L’entrée de ce nid peut être décelée par un œil exercé, mais peut tout à fait passer inaperçu tant dame tortue est méticuleuse !
Les femelles ne s’occupent jamais des œufs ni des nouveau-nés, sauf rares exceptions. Le ramassage des œufs se fait dans les plus brefs délais ; plus on attend, plus l’opération est risquée. Le retournement d’un œuf de tortue peut engendrer la mort de l’embryon. Il faudra ensuite les placer dans un incubateur.
Hibernation :
Les tortues aquatiques de climat tempéré hibernent dans le bassin extérieur, et la majorité hiberne dans l’eau, mais certaines espèces optent pour la partie terrestre du bassin. Un abri en bois ou en dur est alors nécessaire, ainsi que plusieurs grands tas de végétaux (paille usée, herbe tondue, feuilles sèches ou fumier) disposés dans l’enclos, sous lesquels les tortues pourront se réfugier.
Titre : maintenance et alimentation de la tortue aquatique
Mots-clés : tortue, aquatique, chélonien, reptile, anapside, ovipare, terrariophilie, terrarium, aquarium, hibernation, carapace, écailles, plastron, dossière, tégument, cloaque, tropical, bassin, enclos, bac, température, climat, hygiène, omnivore, protection, réglementation, captivité, incubation, ponte, œufs, nid, ostéofibrose, salmonellose, nager, marécages, étangs, lacs, rivières, mue, eau, végétaux, mer, lenteur, maison, océan, dos, rétracter.